Les produits bios - suite : l'agriculture biologique

agri-bio.JPGQuel est le logo officiel de l'agriculture biologique ?

AB, qui sont les initiales d'Agriculture Biologique. Ce label est la propriété du ministère de l'Agriculture, les produits le portant obéissent à un cahier des charges très strict. Il est donc tout à fait digne de confiance. D'ailleurs, sur l'étiquette du produit bio doivent apparaître le nom et les coordonnées de l'organisme certificateur agréé par le ministère de l'Agriculture.

Les produits bios sont-ils plus chers à l'achat ?

Vrai. Parce que l'agriculture bio prend plus de temps que l'agriculture classique et que les rendements sont moins élevés. Les surfaces sont moins importantes, les débouchés moins nombreux, ce qui favorise des coûts plus élevés.

Les produits bios sont-ils meilleurs pour la santé ?

Vrai. Cela ne signifie pas que les produits non bios soient forcément mauvais. Ce qui est sûr avec le bio, c'est que vous n'y trouverez pas de pesticides, d'engrais ou autres produits chimiques de synthèse que l'on peut parfois retrouver dans les produits classiques. Une étude scientifique a aussi montré qu'ils étaient plus riches en vitamines et minéraux.

Néanmoins, point important à savoir, la majorité des personnes qui achètent des produits bio le font pour des raisons de santé, alors que les agriculteurs bio, eux, produisent ces aliments avant tout par respect pour la Terre. Comme le disent les paysans de l'association Nature & Progrès, qui prônent une agriculture bio et respectueuse de la terre et des hommes, eux n'exploitent pas la terre, ils la cultivent !

Moi, je pense que le bio, c'est bon pour la terre et pour la santé, et je n'hésite pas à en proposer à mes enfants, ça ne peut vraiment pas leur faire de mal.

Les commentaires sont fermés.