Phytorestauration : dépollution par les plantes

plantes.JPGDépolluer et épurer grâce aux plantes est aujourd’hui chose faite un peu partout dans le monde, et en voie de développement. C’est ce que l’on appelle la phytorestauration. La phytorestauration est un ensemble de technologies utilisant les plantes pour réduire, dégrader ou immobiliser des composés organiques polluants (naturels ou de synthèse) du sol, de l’eau ou de l'air provenant d'activités humaines. C’est-à-dire utiliser des plantes ou un ensemble de plantes ayant la capacité d’absorber des composants organiques polluants. 

Un des exemples les plus célèbres est le programme de traitement d’eau de la ville de New-York basé sur la protection et la création de zones humides et de forêts.
Testée sur des cas de plus en plus difficiles (sols contaminés aux métaux lourds ou aux déchets radioactifs), la phytorestauration progresse chaque jour en termes d’efficacité et de traitement paysager.

La société française Phytorestore est spécialiste de la phytorestauration. Elle a déjà réalisé des installations à Paris, à Honfleur, au Havre, à Amiens, à Caen et dans plusieurs autres villes de France. Phytorestore construit même des kits de traitement pour les petites collectivités, les piscines et les maisons individuelles.

Les commentaires sont fermés.