Les produits d'entretien et l'environnement

LES PRODUITS D'ENTRETIEN

produits.JPGL'entretien de la maison et du linge fait appel à toute une série de produits qui, après usage, sont rejetés dans l'environnement où ils vont accroître la charge polluante des eaux, de l'air, des sols,...

La gamme des produits d'entretien proposée aux consommateurs s'élargit sans cesse: les produits se diversifient, se spécialisent, créant même de nouveaux besoins de nettoyage. Là où nos grand-mères utilisaient du savon, nous avons recours à une dizaine de produits différents.

Certains produits comme les lessives et les détergents pour vaisselle sont utilisés et rejetés en quantités telles que même leurs ingrédients les plus banaux représentent des risques pour les milieux aquatiques.

Par exemple, les phosphates participent à l'eutrophisation: des algues prolifèrent en compromettant la survie des lacs et des cours d'eau lents. Les détergents de synthèse provoquent des détériorations des muqueuses des poissons et contaminent les chaînes alimentaires.

Les produits d'entretien contiennent aussi des ingrédients plus dangereux qui, bien que déversés en moindres quantités, peuvent provoquer de graves perturbations des écosystèmes aquatiques.

 

Les commentaires sont fermés.